> }
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
congo-objectif2050.over-blog.com

❤ ❤ ❤ Civilisation3.0 et enjeux éducatifs sur un réseau global: Oui, l'inégalité entre couches sociales, traditions, cultures, sociétés et civilisations n'est pas fondée sur la nature - elle réside dans l'éducation ou l'information qu'on donne à l'individu ou plutôt dans celle qu'on lui refuse ❤ ❤ ❤ Ceci est un cas de prise de conscience universelle au niveau philosophique, politique, économique, social, culturel, écologique et sociétal ❤ ❤ ❤ Élevons ensemble la raison au dessus des émotions ( savoir juger par soi-même et pouvoir gérer soi-même son cerveau) ❤ ❤ ❤ Éveillons en nous l'esprit humain (l'esprit critique ou contradictoire), car celui ou celle qui n'accepte pas la critique n'avancera jamais ❤ ❤❤ Oui, la critique aiguise l'intelligence, la créativité, l'innovation et l'éveil de conscience ❤❤❤ Je pense que la conscience de l'individu devrait être au dessus de l'appartenance ❤❤❤ Quant à l'éducation, elle devrait transmettre de manière positive l’esprit même de la raison, de la liberté, de la dignité, de la justice, de devoir de mémoire et des valeurs morales (le bien contre le mal) et existentielles (sociales et écologiques) ❤ ❤ ❤ Depuis presque 10 millions d'années, le cerveau humain et son comportement ont évolué dans l'espace et le temps. L'humain est passé d'abord d'un stade animal (le sauvage) au chaînon manquant (entre le sauvage et le barbare) et puis au stade inférieur d'humanité (le barbare). ❤ ❤ ❤ Il a enfin évolué vers le stade d'humanité (l'évolué, le raisonnable, le conscient de ses actes, de ses habitudes, de son comportement et de leurs valeurs morales, la barrière entre le bien et le mal) ❤ ❤ ❤ Le stade d’humanité commence d'ailleurs par le respect de la liberté et de la dignité d’autrui puis de l’intégrité physique et de l’autonomie de la personne humaine –Et tout en cherchant à faire ressortir et à analyser le contenu social, moral et philosophique du caractère sacré de la vie humaine. ❤ ❤❤ On ne peut par ailleurs parler de stade supérieur d'humanité que pour un être qui s'est affranchi des barrières de la raison, de l’esprit critique et de la conscience - c'est à dire en cours et ou en devenir d'être civilisé ❤ ❤ ❤ L'idée du civilisé peut être interprétée sur différents aspects humanistes, amoureux, philosophiques, politiques, socio-économiques, cultuels, culturels, écologiques et sociétaux sur différentes échelles ❤ ❤ ❤ D'ailleurs en 1794, dans "Esquisse d'un tableau des progrès de l'esprit humain" de Condorcet, l'idée du civilisé désignait les progrès accomplis par l'individu dans une nation ou société donnée ❤ ❤ ❤ Il fut possible de passer de la barbarie, à l'état de droit, de citoyen, de civil ou de civilisé, quel que soit le droit positif en vigueur ou des autres facteurs locaux tels que la tribu, l'ethnie, la nationalité ou la religion. Pensé par Isidore AYA TONGA, anthropologue, philosophe, naturaliste et scientifique environnementaliste congolais de Brazzaville.

Philosophie: être maire, député, sénateur, ministre et ou président de la république est-il un métier? certainement pas !

Publié le 24 Juin 2014 par Congo-objectif2050

PHILOSOPHIE !

Si dans la politique, on divise pour mieux régner et dans l'entreprise, on recherche et on regroupe les meilleurs talents.

Dans une dictature politique, on neutralise et on assassine les meilleurs cerveaux (matière grise) et esprits libres, contestataires, réfractaires, transgressifs, éduqués et civilisés.

Oui, la perte génétique pour l'humanité (gènes et allèles hétérozygotes récessifs ou dominants positifs) est plus importante dans une dictature politique que dans une démocratie. Ceci est un cas de prise de conscience épigénétique humaine.

Oui, dans l'entreprise, on recherche et on regroupe les meilleurs talents « Peu importe que le chat soit gris ou noir pourvu qu'il attrape les souris » : proverbe chinois et devise de Deng Xiaoping.

Philosophie: être maire, député, sénateur, ministre et ou président de la république est-il un métier? certainement pas !Philosophie: être maire, député, sénateur, ministre et ou président de la république est-il un métier? certainement pas !Philosophie: être maire, député, sénateur, ministre et ou président de la république est-il un métier? certainement pas !
Philosophie: être maire, député, sénateur, ministre et ou président de la république est-il un métier? certainement pas !

Stratégique : repositionner son personnel à développer des projets de l'entreprise...
Managérial : optimiser ses compétences et celles de ses collaborateurs pour une meilleure synergie.
Organisationnel : mettre en œuvre des solutions pour une plus grande performance, résoudre des questions ou des difficultés concrètes et précises, développer rigueur, précision, méthode et rapidité.
Gestion du stress : gestion des priorités, gestion du temps, hygiène de vie et plus encore...

Alors être maire, député, sénateur, ministre et ou président de la république est-il un métier? certainement pas !

Philosophie: être maire, député, sénateur, ministre et ou président de la république est-il un métier? certainement pas !

Être maire, député, sénateur, ministre et ou président de la république est une fonction limitée dans le temps, ce n'est pas un métier - sinon ça se saurait depuis la nuit des temps dans des formations de type "être maire, député, sénateur, ministre et ou président de la république".

Philosophie: être maire, député, sénateur, ministre et ou président de la république est-il un métier? certainement pas !
Philosophie: être maire, député, sénateur, ministre et ou président de la république est-il un métier? certainement pas !

Tout chef d'état ou de gouvernement au 21è siècle doit accepter l'idée que, sa fonction d'homme ou de femme politique n'est plus un métier, plutôt une vision, un devoir, une mission, un mandat limité dans le temps.

Philosophie: être maire, député, sénateur, ministre et ou président de la république est-il un métier? certainement pas !

Mots clés: état d'esprit, la raison, loi de la démocratie, l'esprit des lois, principes, valeurs, symboles, humanisme, culture, civilisation nouvelle, trans-génération, démocratie, libre pensée, liberté de conscience, liberté d'expression et d'association, intérêt général, rêves collectifs, projets, objectivité, problèmes, positionnement, solutions, réactivité, dialogue, consensus, synergie, antagonisme, complémentarité, arbitrage, géostratégie, marché, économie, environnement, balance commerciale, dette publique, taux de croissance, décroissance, PIB, IDH, IPH, adaptabilité, nouvelles synthèses, nouvelles civilisations, résultats et valeurs ajoutées...

COMMENT GARANTIR L’ÉTAT DE DROIT GRÂCE AUX INSTITUTIONS?

PHILOSOPHIE INSTITUTIONNELLE OU RÉPUBLICAINE...

Comment garantir l'état de droit grâce aux institutions ?

L'état est-il un état d'esprit individuel et collectif? L'état d'esprit est-il anthropologique, politique, philosophique, socioéconomique, environnemental, culturel, civilisationnel et sociétal?

Les animaux, les sauvages, les barbares, les putschistes et les hors la loi peuvent-ils construire un état d'esprit institutionnel ou plutôt le somaliser(climat délétère ou chaotique)?

Souhaitez-vous le pouvoir dans l'état (le pouvoir absolu) ou plutôt le pouvoir de l'état (pouvoir et contre-pouvoir fiable)?

Un état peut-il fonctionner sans règles, ni loi, ni règlements, sans pouvoir et contre-pouvoir respecté par le citoyen et respectant les droits fondamentaux de celui-ci?

Dans tous les cas, une maison quel-quelle soit ne peut être construite sans socle, ni fondation et même sans structure architecturale - Sinon, elle s'écroulera dans l'espace et le temps comme un château de cartes.

Publié par Isidore AYA TONGA, Philosophe et scientifique environnementaliste !

Commenter cet article