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❤ ❤ ❤ Civilisation3.0 et enjeux éducatifs sur un réseau global: Oui, l'inégalité entre couches sociales, traditions, cultures, sociétés et civilisations n'est pas fondée sur la nature - elle réside dans l'éducation ou l'information qu'on donne à l'individu ou plutôt dans celle qu'on lui refuse ❤ ❤ ❤ Ceci est un cas de prise de conscience universelle au niveau philosophique, politique, économique, social, culturel, écologique et sociétal ❤ ❤ ❤ Élevons ensemble la raison au dessus des émotions ( savoir juger par soi-même et pouvoir gérer soi-même son cerveau) ❤ ❤ ❤ Éveillons en nous l'esprit humain (l'esprit critique ou contradictoire), car celui ou celle qui n'accepte pas la critique n'avancera jamais ❤ ❤❤ Oui, la critique aiguise l'intelligence, la créativité, l'innovation et l'éveil de conscience ❤❤❤ Je pense que la conscience de l'individu devrait être au dessus de l'appartenance ❤❤❤ Quant à l'éducation, elle devrait transmettre de manière positive l’esprit même de la raison, de la liberté, de la dignité, de la justice, de devoir de mémoire et des valeurs morales (le bien contre le mal) et existentielles (sociales et écologiques) ❤ ❤ ❤ Depuis presque 10 millions d'années, le cerveau humain et son comportement ont évolué dans l'espace et le temps. L'humain est passé d'abord d'un stade animal (le sauvage) au chaînon manquant (entre le sauvage et le barbare) et puis au stade inférieur d'humanité (le barbare). ❤ ❤ ❤ Il a enfin évolué vers le stade d'humanité (l'évolué, le raisonnable, le conscient de ses actes, de ses habitudes, de son comportement et de leurs valeurs morales, la barrière entre le bien et le mal) ❤ ❤ ❤ Le stade d’humanité commence d'ailleurs par le respect de la liberté et de la dignité d’autrui puis de l’intégrité physique et de l’autonomie de la personne humaine –Et tout en cherchant à faire ressortir et à analyser le contenu social, moral et philosophique du caractère sacré de la vie humaine. ❤ ❤❤ On ne peut par ailleurs parler de stade supérieur d'humanité que pour un être qui s'est affranchi des barrières de la raison, de l’esprit critique et de la conscience - c'est à dire en cours et ou en devenir d'être civilisé ❤ ❤ ❤ L'idée du civilisé peut être interprétée sur différents aspects humanistes, amoureux, philosophiques, politiques, socio-économiques, cultuels, culturels, écologiques et sociétaux sur différentes échelles ❤ ❤ ❤ D'ailleurs en 1794, dans "Esquisse d'un tableau des progrès de l'esprit humain" de Condorcet, l'idée du civilisé désignait les progrès accomplis par l'individu dans une nation ou société donnée ❤ ❤ ❤ Il fut possible de passer de la barbarie, à l'état de droit, de citoyen, de civil ou de civilisé, quel que soit le droit positif en vigueur ou des autres facteurs locaux tels que la tribu, l'ethnie, la nationalité ou la religion. Pensé par Isidore AYA TONGA, anthropologue, philosophe, naturaliste et scientifique environnementaliste congolais de Brazzaville.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LES OFFICIERS MAMADOU ET NON MAMADOU DANS LES ARMÉES CONGOLAISES ?

Publié le 30 Mai 2019 par Congo-objectif2050

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LES OFFICIERS MAMADOU ET NON MAMADOU DANS LES ARMÉES CONGOLAISES ?

Ce ne sont pas tous des « yaka noki noki ou des officiers militaires formés à la sauvette » ; les officiers « non mamadou » respectent souvent les fondamentaux d’une armée nationale.

 

 Alors que « les officiers mamadou » ne respecte rien des fondamentaux  des armées.  Ces officiers ont souvent  été des acteurs et accompagnateurs de tous les coups-bas contre le peuple (terrorisme d’état dans le Pool en 2016 par exemple).

 

 Ils ont été  contre la protection du territoire (l’incursion de l’armée angolaise à Kimingo en 2013 par exemple).

 

 Et enfin, ces officiers mamadou au pouvoir n’ont même pas tenu à ce que les institutions du pays  soient respectées (les situations de 2015 et de 2016 sont des cas d’école).

 

Les officiers «  non mamadou » ont toujours à l’esprit, le respect des  fondamentaux des armées, c'est-à-dire la défense des institutions, du peuple et du  territoire quel que soit le régime politique juste ou injuste.

Publié par Isidore AYA TONGA

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