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❤ ❤ ❤ Civilisation3.0 et enjeux éducatifs sur un réseau global: Oui, l'inégalité entre couches sociales, traditions, cultures, sociétés et civilisations n'est pas fondée sur la nature - elle réside dans l'éducation ou l'information qu'on donne à l'individu ou plutôt dans celle qu'on lui refuse ❤ ❤ ❤ Ceci est un cas de prise de conscience universelle au niveau philosophique, politique, économique, social, culturel, écologique et sociétal ❤ ❤ ❤ Élevons ensemble la raison au dessus des émotions ( savoir juger par soi-même et pouvoir gérer soi-même son cerveau) ❤ ❤ ❤ Éveillons en nous l'esprit humain (l'esprit critique ou contradictoire), car celui ou celle qui n'accepte pas la critique n'avancera jamais ❤ ❤❤ Oui, la critique aiguise l'intelligence, la créativité, l'innovation et l'éveil de conscience ❤❤❤ Je pense que la conscience de l'individu devrait être au dessus de l'appartenance ❤❤❤ Quant à l'éducation, elle devrait transmettre de manière positive l’esprit même de la raison, de la liberté, de la dignité, de la justice, de devoir de mémoire et des valeurs morales (le bien contre le mal) et existentielles (sociales et écologiques) ❤ ❤ ❤ Depuis presque 10 millions d'années, le cerveau humain et son comportement ont évolué dans l'espace et le temps. L'humain est passé d'abord d'un stade animal (le sauvage) au chaînon manquant (entre le sauvage et le barbare) et puis au stade inférieur d'humanité (le barbare). ❤ ❤ ❤ Il a enfin évolué vers le stade d'humanité (l'évolué, le raisonnable, le conscient de ses actes, de ses habitudes, de son comportement et de leurs valeurs morales, la barrière entre le bien et le mal) ❤ ❤ ❤ Le stade d’humanité commence d'ailleurs par le respect de la liberté et de la dignité d’autrui puis de l’intégrité physique et de l’autonomie de la personne humaine –Et tout en cherchant à faire ressortir et à analyser le contenu social, moral et philosophique du caractère sacré de la vie humaine. ❤ ❤❤ On ne peut par ailleurs parler de stade supérieur d'humanité que pour un être qui s'est affranchi des barrières de la raison, de l’esprit critique et de la conscience - c'est à dire en cours et ou en devenir d'être civilisé ❤ ❤ ❤ L'idée du civilisé peut être interprétée sur différents aspects humanistes, amoureux, philosophiques, politiques, socio-économiques, cultuels, culturels, écologiques et sociétaux sur différentes échelles ❤ ❤ ❤ D'ailleurs en 1794, dans "Esquisse d'un tableau des progrès de l'esprit humain" de Condorcet, l'idée du civilisé désignait les progrès accomplis par l'individu dans une nation ou société donnée ❤ ❤ ❤ Il fut possible de passer de la barbarie, à l'état de droit, de citoyen, de civil ou de civilisé, quel que soit le droit positif en vigueur ou des autres facteurs locaux tels que la tribu, l'ethnie, la nationalité ou la religion. Pensé par Isidore AYA TONGA, anthropologue, philosophe, naturaliste et scientifique environnementaliste congolais de Brazzaville.

POURQUOI CHASSER SASSOU NGUESSO EST-IL UNE CHANCE POUR LES MBOCHIS ET LES NORDISTES CONGOLAIS?

Publié le 28 Mai 2019 par Congo-objectif2050

POURQUOI CHASSER SASSOU NGUESSO EST-IL UNE CHANCE POUR LES MBOCHIS ET LES NORDISTES  CONGOLAIS?

POURQUOI CHASSER SASSOU NGUESSO EST-IL UNE CHANCE POUR LES MBOCHIS ET LES NORDISTES  CONGOLAIS? EXPLICATIONS

POURQUOI CHASSER SASSOU NGUESSO EST-IL UNE CHANCE POUR LES MBOCHIS ET LES NORDISTES  CONGOLAIS?

Par Isidore AYA TONGA « Dans un cadre conceptuel, le développement durable résulte d'un principe consensuel: optimiser le rapport économie-social et environnement afin de laisser aux générations futures un environnement dont appartient à chaque être, le bonheur des potentialités de la vie.

La consommation durable est l'application de ce principe à la partie des filières économiques et écologiques qui peut être sous le contrôle et la responsabilité des citoyens. A cet objectif des sociétés de consommation à la recherche des potentialités de bonheur, la consommation durable substitue celle du bonheur des potentialités de l'existence humaine.

La consommation durable entend ainsi contrôler les chaines ou circuits de production et de commercialisation, leur impact sur les environnements locaux, nationaux, continentaux et planétaires en faisant intervenir les problématiques des ressources renouvelables et de la qualité de la vie de tous les êtres humains.

Cette contre-réaction que les consommateurs responsables de leur environnement local et solidaires de la stabilité de l'environnement planétaire constitue un immense pouvoir politique de rénovation des sociétés humaines.

Elle procède d'une éthique mondialiste respectueuse de la vie sous toutes ses formes et ses engagements et des identités bio-culturelles locales. Elle fonde les concepts, philosophies et les pratiques d'une nouvelle écocitoyenneté »

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