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❤ ❤ ❤ Civilisation3.0 et enjeux éducatifs sur un réseau global: Oui, l'inégalité entre couches sociales, traditions, cultures, sociétés et civilisations n'est pas fondée sur la nature - elle réside dans l'éducation ou l'information qu'on donne à l'individu ou plutôt dans celle qu'on lui refuse ❤ ❤ ❤ Ceci est un cas de prise de conscience universelle au niveau philosophique, politique, économique, social, culturel, écologique et sociétal ❤ ❤ ❤ Élevons ensemble la raison au dessus des émotions ( savoir juger par soi-même et pouvoir gérer soi-même son cerveau) ❤ ❤ ❤ Éveillons en nous l'esprit humain (l'esprit critique ou contradictoire), car celui ou celle qui n'accepte pas la critique n'avancera jamais ❤ ❤❤ Oui, la critique aiguise l'intelligence, la créativité, l'innovation et l'éveil de conscience ❤❤❤ Je pense que la conscience de l'individu devrait être au dessus de l'appartenance ❤❤❤ Quant à l'éducation, elle devrait transmettre de manière positive l’esprit même de la raison, de la liberté, de la dignité, de la justice, de devoir de mémoire et des valeurs morales (le bien contre le mal) et existentielles (sociales et écologiques) ❤ ❤ ❤ Depuis presque 10 millions d'années, le cerveau humain et son comportement ont évolué dans l'espace et le temps. L'humain est passé d'abord d'un stade animal (le sauvage) au chaînon manquant (entre le sauvage et le barbare) et puis au stade inférieur d'humanité (le barbare). ❤ ❤ ❤ Il a enfin évolué vers le stade d'humanité (l'évolué, le raisonnable, le conscient de ses actes, de ses habitudes, de son comportement et de leurs valeurs morales, la barrière entre le bien et le mal) ❤ ❤ ❤ Le stade d’humanité commence d'ailleurs par le respect de la liberté et de la dignité d’autrui puis de l’intégrité physique et de l’autonomie de la personne humaine –Et tout en cherchant à faire ressortir et à analyser le contenu social, moral et philosophique du caractère sacré de la vie humaine. ❤ ❤❤ On ne peut par ailleurs parler de stade supérieur d'humanité que pour un être qui s'est affranchi des barrières de la raison, de l’esprit critique et de la conscience - c'est à dire en cours et ou en devenir d'être civilisé ❤ ❤ ❤ L'idée du civilisé peut être interprétée sur différents aspects humanistes, amoureux, philosophiques, politiques, socio-économiques, cultuels, culturels, écologiques et sociétaux sur différentes échelles ❤ ❤ ❤ D'ailleurs en 1794, dans "Esquisse d'un tableau des progrès de l'esprit humain" de Condorcet, l'idée du civilisé désignait les progrès accomplis par l'individu dans une nation ou société donnée ❤ ❤ ❤ Il fut possible de passer de la barbarie, à l'état de droit, de citoyen, de civil ou de civilisé, quel que soit le droit positif en vigueur ou des autres facteurs locaux tels que la tribu, l'ethnie, la nationalité ou la religion. Pensé par Isidore AYA TONGA, anthropologue, philosophe, naturaliste et scientifique environnementaliste congolais de Brazzaville.

ÉDUCATION ET SOCIÉTÉ: SI J’ÉTAIS "CONFIANCE" J’ÉVITERAIS D’ÊTRE "MÉFIANCE" ET PUIS "DÉFIANCE" ET POURQUOI?

Publié le 17 Février 2017 par Congo-objectif2050

Confiance – La confiance permet de construire le lien social.
Méfiance – Elle consacre la rupture du lien précité. Elle ne permet pas de se fier ni pour autant de défier. Elle renvoie à l’idée de doute, d’être en attente de quelque chose éventuellement.

ÉDUCATION ET SOCIÉTÉ: SI J’ÉTAIS "CONFIANCE" J’ÉVITERAIS D’ÊTRE "MÉFIANCE" ET PUIS "DÉFIANCE" ET POURQUOI?

Défiance – Nécessité également de revendiquer une distance,
voire pour certains un défi (défier quelqu’un, quelque chose). La défiance repose sur la critique. Elle trouve donc sa place dans une démocratie, attachée à la contradiction. La dé-fiance revient à ne pas donner sa confiance.

ÉDUCATION ET SOCIÉTÉ: SI J’ÉTAIS "CONFIANCE" J’ÉVITERAIS D’ÊTRE "MÉFIANCE" ET PUIS "DÉFIANCE" ET POURQUOI?

Rappel: La dé-fiance revient à ne pas donner sa confiance.

La  France est fichée comme l'arbre qui porte le déclassement humain, politique, économique et social de l'Afrique francophone.

ÉDUCATION ET SOCIÉTÉ: SI J’ÉTAIS "CONFIANCE" J’ÉVITERAIS D’ÊTRE "MÉFIANCE" ET PUIS "DÉFIANCE" ET POURQUOI?

 Alors, si j'étais "France" au XXIe siècle je choisirais d'être plutôt "Confiance" au lieu de "Méfiance" et de "Défiance" vis à vis des nouvelles générations politiques et intellectuelles d'Afrique francophone - Explication.

Publié par Isidore AYA TONGA

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