> }
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
congo-objectif2050.over-blog.com

❤ ❤ ❤ Civilisation3.0 et enjeux éducatifs sur un réseau global: Oui, l'inégalité entre couches sociales, traditions, cultures, sociétés et civilisations n'est pas fondée sur la nature - elle réside dans l'éducation ou l'information qu'on donne à l'individu ou plutôt dans celle qu'on lui refuse ❤ ❤ ❤ Ceci est un cas de prise de conscience universelle au niveau philosophique, politique, économique, social, culturel, écologique et sociétal ❤ ❤ ❤ Élevons ensemble la raison au dessus des émotions ( savoir juger par soi-même et pouvoir gérer soi-même son cerveau) ❤ ❤ ❤ Éveillons en nous l'esprit humain (l'esprit critique ou contradictoire), car celui ou celle qui n'accepte pas la critique n'avancera jamais ❤ ❤❤ Oui, la critique aiguise l'intelligence, la créativité, l'innovation et l'éveil de conscience ❤❤❤ Je pense que la conscience de l'individu devrait être au dessus de l'appartenance ❤❤❤ Quant à l'éducation, elle devrait transmettre de manière positive l’esprit même de la raison, de la liberté, de la dignité, de la justice, de devoir de mémoire et des valeurs morales (le bien contre le mal) et existentielles (sociales et écologiques) ❤ ❤ ❤ Depuis presque 10 millions d'années, le cerveau humain et son comportement ont évolué dans l'espace et le temps. L'humain est passé d'abord d'un stade animal (le sauvage) au chaînon manquant (entre le sauvage et le barbare) et puis au stade inférieur d'humanité (le barbare). ❤ ❤ ❤ Il a enfin évolué vers le stade d'humanité (l'évolué, le raisonnable, le conscient de ses actes, de ses habitudes, de son comportement et de leurs valeurs morales, la barrière entre le bien et le mal) ❤ ❤ ❤ Le stade d’humanité commence d'ailleurs par le respect de la liberté et de la dignité d’autrui puis de l’intégrité physique et de l’autonomie de la personne humaine –Et tout en cherchant à faire ressortir et à analyser le contenu social, moral et philosophique du caractère sacré de la vie humaine. ❤ ❤❤ On ne peut par ailleurs parler de stade supérieur d'humanité que pour un être qui s'est affranchi des barrières de la raison, de l’esprit critique et de la conscience - c'est à dire en cours et ou en devenir d'être civilisé ❤ ❤ ❤ L'idée du civilisé peut être interprétée sur différents aspects humanistes, amoureux, philosophiques, politiques, socio-économiques, cultuels, culturels, écologiques et sociétaux sur différentes échelles ❤ ❤ ❤ D'ailleurs en 1794, dans "Esquisse d'un tableau des progrès de l'esprit humain" de Condorcet, l'idée du civilisé désignait les progrès accomplis par l'individu dans une nation ou société donnée ❤ ❤ ❤ Il fut possible de passer de la barbarie, à l'état de droit, de citoyen, de civil ou de civilisé, quel que soit le droit positif en vigueur ou des autres facteurs locaux tels que la tribu, l'ethnie, la nationalité ou la religion. Pensé par Isidore AYA TONGA, anthropologue, philosophe, naturaliste et scientifique environnementaliste congolais de Brazzaville.

CONGO BRAZZAVILLE: UN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET POURQUOI FAIRE?

Publié le 3 Janvier 2017 par Congo-objectif2050

Au Congo je ne vois aucune exception aux dérives des régimes présidentiels à devenir des autocraties indéboulonnables autrement que par la violence. Youlou, Massamba-Débat, Ngouabi, Yhombi, Sassou, Lissouba et encore Sassou ont tous abusé de ce pouvoir vite devenu personnel (sauf chez M-Débat sur ce dernier point) et totalitaire (ici M-Débat compris).

CONGO BRAZZAVILLE: UN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET POURQUOI FAIRE?

Je ne choquerai personne en affirmant que seul le régime parlementaire de transition de Milongo permit une vraie démocratie et une composition des équilibres nationaux, se taillant même le luxe d'organiser une élection que le tout puissant chef de l'exécutif a perdu (sans doute pour beaucoup parce que organisée sous l'autorité d'un parlement qui échappait au contrôle du PM).

HERVE MAHICKA, L'AUTEUR DE CET ARTICLE...

HERVE MAHICKA, L'AUTEUR DE CET ARTICLE...

Je ne crois pas à l'idée que l'Afrique seule aurait dévoyé en présidentialisme le régime présidentiel qui serait à la base sain. C'est le régime le plus favorable à la concentration du pouvoir tout simplement. Le régime présidentiel réel ne fonctionne en équilibre qu'aux États Unis.

Mais cela tient beaucoup de la sociologie politique de ce pays qui n'est pas transposable ailleurs, notamment le bipartisme, l'autonomie des États fédérés, l'indépendance des sections locales des partis qui conduit à l'indépendance réelle des parlementaires, l'élection de certains personnels du corps judiciaire (procureurs, shérifs...). 

 

Les États fédéraux dans le monde.  La forme de gouvernement de l'État fédéral, ou sa structure constitutionnelle, est nommée fédéralisme. C'est un ensemble d'États qui se sont unis et qui ont une certaine autonomie tout en reconnaissant une autorité supérieure commune.

Les États fédéraux dans le monde. La forme de gouvernement de l'État fédéral, ou sa structure constitutionnelle, est nommée fédéralisme. C'est un ensemble d'États qui se sont unis et qui ont une certaine autonomie tout en reconnaissant une autorité supérieure commune.

Quant au régime semi-présidentiel c'est un leurre. Les pouvoirs en France par exemple ne sont pas partagés avec le parlement, mais reste largement en faveur de l'exécutif, ce qui fait de la France un présidentialisme comme un autre, modéré par la coutume démocratique du pays. Une France où d'ailleurs pour son cas, je soutiens fortement son régime institutionnel qui lui est adapté à elle.

Alors, va pour le régime parlementaire au Congo?

Par :  HERVE MAHICKA

Pourquoi sommes-nous à deux pas d'une République fédérale au Congo Brazzaville?

CONGO BRAZZAVILLE: UN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET POURQUOI FAIRE?
CONGO BRAZZAVILLE: UN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET POURQUOI FAIRE?

Schéma de la Corruption via l'emprunt obligataire

1 - Les barons du régime qui ont volé rapatrie l'argent des comptes bancaires situés dans les paradis fiscaux par avion spécial. De fortes liquidités sont ainsi rapatriés.

2 - Des hommes de paille et des entreprises sous-régionales écrans sont dotés de cet argent. Un système de fausses factures et de fausse fondation type Perspectives d'Avenir assurent la répartition de l'argent sale rapatrié.

3 - L'emprunt obligataire est lancé et les voleurs achètent des bons de l'état congolais avec l'argent volé à l'état congolais. L'argent est ainsi légalement réinjecté dans le circuit et les voleurs sont devenus les bailleurs de fonds de l'Etat Congolais.

4 - La presse atalaku se réjouit, les experts nguirisés hurlent au génie et le peuple congolais est spolié.

5 - Les banques congolaises majoritairement détenus par les barons du régime touchent une grosse commission au passage.

Souriez vous avez été escroqué de 150 milliards de FCFA.

Voilà comment le peuple congolais se fait baiser avec le sourire. Et sans vaseline.

Commenter cet article