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❤ ❤ ❤ Civilisation3.0 et enjeux éducatifs sur un réseau global: Oui, l'inégalité entre couches sociales, traditions, cultures, sociétés et civilisations n'est pas fondée sur la nature - elle réside dans l'éducation ou l'information qu'on donne à l'individu ou plutôt dans celle qu'on lui refuse ❤ ❤ ❤ Ceci est un cas de prise de conscience universelle au niveau philosophique, politique, économique, social, culturel, écologique et sociétal ❤ ❤ ❤ Élevons ensemble la raison au dessus des émotions ( savoir juger par soi-même et pouvoir gérer soi-même son cerveau) ❤ ❤ ❤ Éveillons en nous l'esprit humain (l'esprit critique ou contradictoire), car celui ou celle qui n'accepte pas la critique n'avancera jamais ❤ ❤❤ Oui, la critique aiguise l'intelligence, la créativité, l'innovation et l'éveil de conscience ❤❤❤ Je pense que la conscience de l'individu devrait être au dessus de l'appartenance ❤❤❤ Quant à l'éducation, elle devrait transmettre de manière positive l’esprit même de la raison, de la liberté, de la dignité, de la justice, de devoir de mémoire et des valeurs morales (le bien contre le mal) et existentielles (sociales et écologiques) ❤ ❤ ❤ Depuis presque 10 millions d'années, le cerveau humain et son comportement ont évolué dans l'espace et le temps. L'humain est passé d'abord d'un stade animal (le sauvage) au chaînon manquant (entre le sauvage et le barbare) et puis au stade inférieur d'humanité (le barbare). ❤ ❤ ❤ Il a enfin évolué vers le stade d'humanité (l'évolué, le raisonnable, le conscient de ses actes, de ses habitudes, de son comportement et de leurs valeurs morales, la barrière entre le bien et le mal) ❤ ❤ ❤ Le stade d’humanité commence d'ailleurs par le respect de la liberté et de la dignité d’autrui puis de l’intégrité physique et de l’autonomie de la personne humaine –Et tout en cherchant à faire ressortir et à analyser le contenu social, moral et philosophique du caractère sacré de la vie humaine. ❤ ❤❤ On ne peut par ailleurs parler de stade supérieur d'humanité que pour un être qui s'est affranchi des barrières de la raison, de l’esprit critique et de la conscience - c'est à dire en cours et ou en devenir d'être civilisé ❤ ❤ ❤ L'idée du civilisé peut être interprétée sur différents aspects humanistes, amoureux, philosophiques, politiques, socio-économiques, cultuels, culturels, écologiques et sociétaux sur différentes échelles ❤ ❤ ❤ D'ailleurs en 1794, dans "Esquisse d'un tableau des progrès de l'esprit humain" de Condorcet, l'idée du civilisé désignait les progrès accomplis par l'individu dans une nation ou société donnée ❤ ❤ ❤ Il fut possible de passer de la barbarie, à l'état de droit, de citoyen, de civil ou de civilisé, quel que soit le droit positif en vigueur ou des autres facteurs locaux tels que la tribu, l'ethnie, la nationalité ou la religion. Pensé par Isidore AYA TONGA, anthropologue, philosophe, naturaliste et scientifique environnementaliste congolais de Brazzaville.

CONGOLAIS : QUELLE ÉTAIT LA SIGNIFICATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME ET DES DROITS HUMAINS EN FRANCE EN 1789?

Publié le 9 Décembre 2016 par Congo-objectif2050

CONGOLAIS : QUELLE ÉTAIT LA SIGNIFICATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME ET DES DROITS HUMAINS EN FRANCE EN 1789?

La signification universelle des droits  de l’homme et des droits humains repose d’abord sur le fait que ces droits sont universels –  parce qu’ils concernent tout le monde, tout être humain, tout individu et tout citoyen vivant dans le monde.

 

CONGOLAIS : QUELLE ÉTAIT LA SIGNIFICATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME ET DES DROITS HUMAINS EN FRANCE EN 1789?

La déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen datant de 1789 pendant  la révolution française ont fait de ce pays, celui des droits de l’homme et du citoyen et aussi des droits humains.

CONGOLAIS : QUELLE ÉTAIT LA SIGNIFICATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME ET DES DROITS HUMAINS EN FRANCE EN 1789?

L'article 11 de cette Déclaration de 1789 devant ici par exemple être rappelé: «La communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme: tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.» - Et j’ajouterais la loi du souverain peuple mais pas celui d'un individu, d'un groupe de pressions ou d'intérêts sans contre-pouvoir, d'un illuminé dictateur confiscatoire de l'expression de l'intérêt et de la volonté générale…

CONGOLAIS : QUELLE ÉTAIT LA SIGNIFICATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME ET DES DROITS HUMAINS EN FRANCE EN 1789?
CONGOLAIS : QUELLE ÉTAIT LA SIGNIFICATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME ET DES DROITS HUMAINS EN FRANCE EN 1789?

L'article 12 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme et du citoyen précise par ailleurs que: «La garantie des droits de l'Homme et du citoyen justifie l'existence et l'entretien d'une force publique, mais cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.»

CONGOLAIS : QUELLE ÉTAIT LA SIGNIFICATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME ET DES DROITS HUMAINS EN FRANCE EN 1789?

Et j’ajouterais, moi, Isidore AYA TONGA que si donc, des autorités ou des individus corrompus contrevenaient aux clauses de cet article - il serait alors du devoir de leurs subordonnés de leur désobéir et de s'opposer à leurs supérieurs, y compris par leurs armes fidèlement restées au service du Peuple.

CONGOLAIS : QUELLE ÉTAIT LA SIGNIFICATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME ET DES DROITS HUMAINS EN FRANCE EN 1789?
CONGOLAIS : QUELLE ÉTAIT LA SIGNIFICATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME ET DES DROITS HUMAINS EN FRANCE EN 1789?
CONGOLAIS : QUELLE ÉTAIT LA SIGNIFICATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME ET DES DROITS HUMAINS EN FRANCE EN 1789?

LE CONGO ET SASSOUFIN: LA PÉRIODE DE TRANSITION POLITIQUE ET L' AMNESTY GÉNÉRALE ET POURQUOI FAIRE?

Publié par Isidore AYA TONGA

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