> }
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
congo-objectif2050.over-blog.com

❤ ❤ ❤ Civilisation3.0 et enjeux éducatifs sur un réseau global: Oui, l'inégalité entre couches sociales, traditions, cultures, sociétés et civilisations n'est pas fondée sur la nature - elle réside dans l'éducation ou l'information qu'on donne à l'individu ou plutôt dans celle qu'on lui refuse ❤ ❤ ❤ Ceci est un cas de prise de conscience universelle au niveau philosophique, politique, économique, social, culturel, écologique et sociétal ❤ ❤ ❤ Élevons ensemble la raison au dessus des émotions ( savoir juger par soi-même et pouvoir gérer soi-même son cerveau) ❤ ❤ ❤ Éveillons en nous l'esprit humain (l'esprit critique ou contradictoire), car celui ou celle qui n'accepte pas la critique n'avancera jamais ❤ ❤❤ Oui, la critique aiguise l'intelligence, la créativité, l'innovation et l'éveil de conscience ❤❤❤ Je pense que la conscience de l'individu devrait être au dessus de l'appartenance ❤❤❤ Quant à l'éducation, elle devrait transmettre de manière positive l’esprit même de la raison, de la liberté, de la dignité, de la justice, de devoir de mémoire et des valeurs morales (le bien contre le mal) et existentielles (sociales et écologiques) ❤ ❤ ❤ Depuis presque 10 millions d'années, le cerveau humain et son comportement ont évolué dans l'espace et le temps. L'humain est passé d'abord d'un stade animal (le sauvage) au chaînon manquant (entre le sauvage et le barbare) et puis au stade inférieur d'humanité (le barbare). ❤ ❤ ❤ Il a enfin évolué vers le stade d'humanité (l'évolué, le raisonnable, le conscient de ses actes, de ses habitudes, de son comportement et de leurs valeurs morales, la barrière entre le bien et le mal) ❤ ❤ ❤ Le stade d’humanité commence d'ailleurs par le respect de la liberté et de la dignité d’autrui puis de l’intégrité physique et de l’autonomie de la personne humaine –Et tout en cherchant à faire ressortir et à analyser le contenu social, moral et philosophique du caractère sacré de la vie humaine. ❤ ❤❤ On ne peut par ailleurs parler de stade supérieur d'humanité que pour un être qui s'est affranchi des barrières de la raison, de l’esprit critique et de la conscience - c'est à dire en cours et ou en devenir d'être civilisé ❤ ❤ ❤ L'idée du civilisé peut être interprétée sur différents aspects humanistes, amoureux, philosophiques, politiques, socio-économiques, cultuels, culturels, écologiques et sociétaux sur différentes échelles ❤ ❤ ❤ D'ailleurs en 1794, dans "Esquisse d'un tableau des progrès de l'esprit humain" de Condorcet, l'idée du civilisé désignait les progrès accomplis par l'individu dans une nation ou société donnée ❤ ❤ ❤ Il fut possible de passer de la barbarie, à l'état de droit, de citoyen, de civil ou de civilisé, quel que soit le droit positif en vigueur ou des autres facteurs locaux tels que la tribu, l'ethnie, la nationalité ou la religion. Pensé par Isidore AYA TONGA, anthropologue, philosophe, naturaliste et scientifique environnementaliste congolais de Brazzaville.

Coup d'état au Burkina Faso: Pourquoi Denis Sassou Nguesso a des raisons de transpirer?

Publié le 20 Septembre 2015 par Congo-objectif2050

L'Afrique et les africains doivent-ils entrer dans l'histoire humaine et comment? Il faut qu'ils franchissent d'abord et maintenant la barrière de la raison !

Coup d'état au Burkina Faso: Pourquoi Denis Sassou Nguesso a des raisons de transpirer?

Le temps des putschs est révolu en Afrique. Dernière minute: Burkina: Le Général Gilbert Diendéré aurait accepté de rendre le pouvoir au président déchu, Michel Kafando.

L'homme fait des choix, prend des décisions. Il construit, il avance. S'il voit que c'est raté, il stoppe. Il change de voie, de façon de voir, de mentalité. Finalement, il se dit qu'il s'est trompé - parce qu'il est humain. C'est ça la raison et le courage !!!

Coup d'état au Burkina Faso: Pourquoi Denis Sassou Nguesso a des raisons de transpirer?

Par contre celui qui persiste sur la voie qu'il a perdue ne réussira jamais. Il faut sortir du dogme passif pour être dans un mouvement actif et réveiller les gens.

Il faut rester l'esprit ouvert, aller voir ailleurs ce qui se passe, accepter les critiques (bonnes ou mauvaises) et le contrôle mutuel ou interdépendant.

L'Afrique et les africains doivent-ils entrer dans l'histoire humaine et comment? Il faut qu'ils franchissent d'abord et maintenant la barrière de la raison !

C'est dans cet état d'esprit, qu'il a été décidé de la participation aux élections de tous les partis qui avaient initialement présenté un candidat, dont certains, proches de l’ancien pouvoir de Blaise Compaoré, avaient été écartés.

Coup d'état au Burkina Faso: Pourquoi Denis Sassou Nguesso a des raisons de transpirer?

Mais cet arrangement plus ou moins justifiable est bien évidement contraire à la la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance électorale et contre l'esprit de la volonté générale des Burkinabés, qui, le 14 octobre 2014 étaient soulevés contre les 28 ans de la tyrannie de Blaise Comparé.

Coup d'état au Burkina Faso: Pourquoi Denis Sassou Nguesso a des raisons de transpirer?

Pourquoi l’Afrique noire regroupe le plus grand nombre de dictateurs au monde?

L'Afrique et les africains doivent-ils entrer dans l'histoire humaine et comment? Il faut qu'ils franchissent d'abord et maintenant la barrière de la raison !

C'est en revenant à un endroit où rien n'a bougé qu'on réalise le mieux à quel point on a changé. Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l'étroitesse d'esprit (Nelson Mandela) !

Communiqué de l'UNIR/PS sur les scènes intervenues à l'hôtel Laïco

"0uagadougou, le 20 Septembre 2015

Peuple du Burkina Faso

Chers Camarades,

Faisant suite à la création de la Direction Nationale de Résistance Active, et au regard de l’évolution de la situation notamment celle qui prévaut actuellement à l’hôtel Laico à Ouagadougou, Me Bénéwendé Stanislas SANKARA, Président de l’UNIR/PS invite le peuple Burkinabé à poursuivre la mobilisation conséquemment, à se montrer plus déterminé pour le démantèlement définitif du RSP et pour la restauration des organes de la Transition issues de la Charte et de notre Constitution qui sont toujours en vigueur.

L’UNIR/PS dénonce et condamne la répression qui s’est abattue sur les responsables des Partis politiques du CCPP, ses militants ainsi que les responsables des OSC présents sur les lieux ;

L’UNIR/PS encourage en revanche la communauté internationale et en particulier la CEDEAO à n’apporter aucune prime à l’impunité.

Aussi l’UNIR/PS d’ores et déjà exige une commission d’enquête sur les crimes commis par le RSP et la poursuite de leurs auteurs conformément à la légalité.

La désobéissance civile étant un droit constitutionnel, l’UNIR/PS exhorte le vaillant peuple du Burkina Faso à résister activement contre le coup de force du Général Gilbert Diendéré et de ses hommes qualifiés d’ « éléments terroristes par le Conseil Paix et Sécurité de l’Union Africaine ».

Avec le peuple, victoire !

La Patrie ou la mort, nous vaincrons !

Le Président

Me Bénéwendé S.SANKARA"

https://www.facebook.com/Burkina24?fref=ts

Commenter cet article