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❤ ❤ ❤ Civilisation3.0 et enjeux éducatifs sur un réseau global: Oui, l'inégalité entre couches sociales, traditions, cultures, sociétés et civilisations n'est pas fondée sur la nature - elle réside dans l'éducation ou l'information qu'on donne à l'individu ou plutôt dans celle qu'on lui refuse ❤ ❤ ❤ Ceci est un cas de prise de conscience universelle au niveau philosophique, politique, économique, social, culturel, écologique et sociétal ❤ ❤ ❤ Élevons ensemble la raison au dessus des émotions ( savoir juger par soi-même et pouvoir gérer soi-même son cerveau) ❤ ❤ ❤ Éveillons en nous l'esprit humain (l'esprit critique ou contradictoire), car celui ou celle qui n'accepte pas la critique n'avancera jamais ❤ ❤❤ Oui, la critique aiguise l'intelligence, la créativité, l'innovation et l'éveil de conscience ❤❤❤ Je pense que la conscience de l'individu devrait être au dessus de l'appartenance ❤❤❤ Quant à l'éducation, elle devrait transmettre de manière positive l’esprit même de la raison, de la liberté, de la dignité, de la justice, de devoir de mémoire et des valeurs morales (le bien contre le mal) et existentielles (sociales et écologiques) ❤ ❤ ❤ Depuis presque 10 millions d'années, le cerveau humain et son comportement ont évolué dans l'espace et le temps. L'humain est passé d'abord d'un stade animal (le sauvage) au chaînon manquant (entre le sauvage et le barbare) et puis au stade inférieur d'humanité (le barbare). ❤ ❤ ❤ Il a enfin évolué vers le stade d'humanité (l'évolué, le raisonnable, le conscient de ses actes, de ses habitudes, de son comportement et de leurs valeurs morales, la barrière entre le bien et le mal) ❤ ❤ ❤ Le stade d’humanité commence d'ailleurs par le respect de la liberté et de la dignité d’autrui puis de l’intégrité physique et de l’autonomie de la personne humaine –Et tout en cherchant à faire ressortir et à analyser le contenu social, moral et philosophique du caractère sacré de la vie humaine. ❤ ❤❤ On ne peut par ailleurs parler de stade supérieur d'humanité que pour un être qui s'est affranchi des barrières de la raison, de l’esprit critique et de la conscience - c'est à dire en cours et ou en devenir d'être civilisé ❤ ❤ ❤ L'idée du civilisé peut être interprétée sur différents aspects humanistes, amoureux, philosophiques, politiques, socio-économiques, cultuels, culturels, écologiques et sociétaux sur différentes échelles ❤ ❤ ❤ D'ailleurs en 1794, dans "Esquisse d'un tableau des progrès de l'esprit humain" de Condorcet, l'idée du civilisé désignait les progrès accomplis par l'individu dans une nation ou société donnée ❤ ❤ ❤ Il fut possible de passer de la barbarie, à l'état de droit, de citoyen, de civil ou de civilisé, quel que soit le droit positif en vigueur ou des autres facteurs locaux tels que la tribu, l'ethnie, la nationalité ou la religion. Pensé par Isidore AYA TONGA, anthropologue, philosophe, naturaliste et scientifique environnementaliste congolais de Brazzaville.

Pourquoi est-il nécessaire et voire obligatoire de mettre en place le cadre constitutionnel d'une république fédérale au Congo Brazzaville post dictature Denis Sassou Nguesso?

Publié le 9 Décembre 2014 par Congo-objectif2050

PHILOSOPHIE COGNITIVE POLITIQUE NOUVELLE !

Ensemble pour le Congo Brazzaville auto-géré d'en bas vers le haut - c'est à dire de l'échelle de suffrage universelle locale vers l'échelle démocratique nationale.

Par conséquent, je suis 100% pour l'établissement d'un régime parlementaire et fédéral au Congo Brazzaville.

Un président de la République élu au suffrage universel indirect par le collège de grands électeurs congolais nationaux.

Les critères d'attribution, de suffrage, de mandature et de vote par ces grands électeurs de l'élection au pouvoir suprême du président de la république seront définis et inscrits dans la nouvelle constitution fédérale congolaise.

Plus d’élections aux suffrages direct du chef de l’exécutif (Premier ministre, chef du gouvernement), et sa présence hebdomadaire au parlement pour répondre aux députés eux élus aux suffrages direct.

Oui, le Congo-Brazzaville post dictature Denis Sassou Nguesso a donc impérativement besoin de nouvelles règles de jeux juridiques, politiques, économiques, sociales, culturelles, environnementales, sociétales et des lois règlementant ainsi une nouvelle démocratie fédéraliste et décentralisée au Congo du 21è siècle.

OBJECTIF!

1- libérer et promouvoir à l'échelle locale et nationale les libertés fondamentales: l'universalisme de la raison humaine, la liberté et l'objection de conscience, la libre pensée, la liberté d'expression et d'association, les droits de l'homme et du citoyen, l'esprit critique, les droits opposables du citoyen, le droit à la désobéissance civile, etc.

2- penser ou repenser à l'échelle locale et nationale le but de la condition humaine à l'échelle nationale: l'accès à l'eau potable, aux soins, à l'énergie, au social, à l'économie, à la consommation, aux transports en commun, à un cadre de vie digne, à l'éducation, à l'instruction, à la culture, à la société et à la civilisation, etc.

3- apporter la démocratie au cœur de nouveaux régions-états du Congo-Brazzaville.

4- mettre en place les structures politiques et les conditions d'un développement économique national sur différentes échelles: locale, régionale, nationale.

5- bannir le tribalisme politique et promouvoir l'exception culturelle positive tribale sur différentes échelles: locale, rurale, urbaine.

C'est un projet politique de démocratie décentralisée et fédéraliste du Congo au 21è siècle.

Publié par Isidore AYA TONGA, la voix intelligente, libre, digne et sincère du peuple souverain congolais de Brazzaville !

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