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❤ ❤ ❤ Civilisation3.0 et enjeux éducatifs sur un réseau global: Oui, l'inégalité entre couches sociales, traditions, cultures, sociétés et civilisations n'est pas fondée sur la nature - elle réside dans l'éducation ou l'information qu'on donne à l'individu ou plutôt dans celle qu'on lui refuse ❤ ❤ ❤ Ceci est un cas de prise de conscience universelle au niveau philosophique, politique, économique, social, culturel, écologique et sociétal ❤ ❤ ❤ Élevons ensemble la raison au dessus des émotions ( savoir juger par soi-même et pouvoir gérer soi-même son cerveau) ❤ ❤ ❤ Éveillons en nous l'esprit humain (l'esprit critique ou contradictoire), car celui ou celle qui n'accepte pas la critique n'avancera jamais ❤ ❤❤ Oui, la critique aiguise l'intelligence, la créativité, l'innovation et l'éveil de conscience ❤❤❤ Je pense que la conscience de l'individu devrait être au dessus de l'appartenance ❤❤❤ Quant à l'éducation, elle devrait transmettre de manière positive l’esprit même de la raison, de la liberté, de la dignité, de la justice, de devoir de mémoire et des valeurs morales (le bien contre le mal) et existentielles (sociales et écologiques) ❤ ❤ ❤ Depuis presque 10 millions d'années, le cerveau humain et son comportement ont évolué dans l'espace et le temps. L'humain est passé d'abord d'un stade animal (le sauvage) au chaînon manquant (entre le sauvage et le barbare) et puis au stade inférieur d'humanité (le barbare). ❤ ❤ ❤ Il a enfin évolué vers le stade d'humanité (l'évolué, le raisonnable, le conscient de ses actes, de ses habitudes, de son comportement et de leurs valeurs morales, la barrière entre le bien et le mal) ❤ ❤ ❤ Le stade d’humanité commence d'ailleurs par le respect de la liberté et de la dignité d’autrui puis de l’intégrité physique et de l’autonomie de la personne humaine –Et tout en cherchant à faire ressortir et à analyser le contenu social, moral et philosophique du caractère sacré de la vie humaine. ❤ ❤❤ On ne peut par ailleurs parler de stade supérieur d'humanité que pour un être qui s'est affranchi des barrières de la raison, de l’esprit critique et de la conscience - c'est à dire en cours et ou en devenir d'être civilisé ❤ ❤ ❤ L'idée du civilisé peut être interprétée sur différents aspects humanistes, amoureux, philosophiques, politiques, socio-économiques, cultuels, culturels, écologiques et sociétaux sur différentes échelles ❤ ❤ ❤ D'ailleurs en 1794, dans "Esquisse d'un tableau des progrès de l'esprit humain" de Condorcet, l'idée du civilisé désignait les progrès accomplis par l'individu dans une nation ou société donnée ❤ ❤ ❤ Il fut possible de passer de la barbarie, à l'état de droit, de citoyen, de civil ou de civilisé, quel que soit le droit positif en vigueur ou des autres facteurs locaux tels que la tribu, l'ethnie, la nationalité ou la religion. Pensé par Isidore AYA TONGA, anthropologue, philosophe, naturaliste et scientifique environnementaliste congolais de Brazzaville.

Repenser l'état congolais pour une social-démocratie en terre africaine !

Publié le 26 Avril 2014 par Congo-objectif2050

PHILOSOPHIE

Le système de régulation d'un pays ne constitue qu'un processus comme un autre, déjà régulé dans une certaine mesure par un dispositif ad hoc qui se nomme une Constitution.

Aucune normalisation n'existant dans la rédaction d'une constitution, il est actuellement très difficile de les comparer entre elles.

Une norme ISO constitutionnelle à ce sujet (elle existera de toute évidence un jour au Congo, et je compte bien la voir de mon vivant) permettrait à la fois ces comparaisons et une pression de mise aux normes de la société congolaise qui n'est pas encore démocratique.

Repenser l'état congolais pour une social-démocratie en terre africaine !

Il s'agit d'une contribution exempte de tout caractère partisan, mais qui affiche des convictions que la raison impose. C'est un acte citoyen militant, une contribution au débat nécessaire à la revitalisation de la réflexion, à l'amélioration des institutions congolaises, de la pratique politique, des projets socioéconomiques et sociétaux plus ou moins partagés et, espérons-le, avec votre concours...

Repenser l'état congolais pour une social-démocratie en terre africaine !

Je propose une liste de pactes politiques à entreprendre pour bâtir un État social-démocratie au Congo Brazzaville.

1- pacte institutionnel ou institutions fortes!

=> Instauration d'un régime politique parlementaire à la germanique où le président de la république n'aurait plus qu'une fonction symbolique. Le pouvoir exécutif sera exercé par le premier ministre et législatif par les différents chambres des représentants du peuple élus au suffrage universel direct.

=> Mise en place à l'échelle locale et nationale des droits opposables du citoyen concernant la gestion des ressources naturelles et des deniers publics.

=> Instauration d'un délit de parjure à la congolaise (peine de prison lourde).

=> Instauration d'un délit d’incompétence politique avéré ou confirmé et inéligibilité pendant une période donnée fixée par la loi.

=> Indépendance presque totale du système judiciaire et pénitentiaire (lois, règlements et modalités seront fixés entre pouvoir et contre-pouvoir fiables et optimisés).

=> Tout parti politique requérant au moins 10% de suffrages exprimés au plan local, régional et national devra être membre à part entière de tout pouvoir de nomination et de contre-pouvoir et ceci au prorata de % des sièges requis sur différentes échelles.

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=> Suivi quasi-quotidien par le citoyen des notes de frais des maires, députés, sénateurs, conseillers locaux, régionaux, territoriaux, ministres et du président de la république via des plateformes numériques étatiques et para-étatiques..
=> Mise en place par les contre-pouvoir, des systèmes de contrôle du patrimoine de tous les représentants du peuple, de l'administration et des dirigeants des entreprises publiques - avant - pendant et après leurs mandats ou missions respectives.

Repenser l'état congolais pour une social-démocratie en terre africaine !

Objectifs !

Restructurer l'état,

Restaurer le rang africain,

Développer un état digne et respecté par la communauté africaine et internationale.

Devenir un vrai pays émergent à l'horizon 2050 à 2083, c'est à dire " maitre d’œuvre" d'au moins 30 à 50% des infrastructures, superstructures et ou des grands travaux - tel est le vrai sens ou définition de pays émergent.

État d'esprit 2017 à 2050: éducation/recherche/développement/innovation/croissance économique/ grand marché africain et international.

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2- Pack de management politique via le conseil économique, environnemental, social et sociétal.

Stratégique : positionner les différents acteurs de la vie publique et politique congolaise à développer des projets innovants pour l’intérêt général et pour la compétitivité du pays.
Managérial : optimiser toutes les compétences politiques pour une meilleure synergie de résultats politique, économique, sociale, culturelle, environnementale et sociétale.
Organisationnel : mettre en œuvre des solutions destinées aux différents acteurs de la vie publique pour une plus grande performance, résoudre des questions ou des difficultés concrètes et précises, développer rigueur, précision, méthode et résultat.
Gestion du stress : gestion des priorités, gestion du temps, hygiène de vie des acteurs politiques stratégiques...

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3- pacte citoyen ou comment repenser la problématique individu ou citoyen au sein de la société congolaise !

PENSER DEMAIN, PENSER INDIVIDU D'ABORD !

Un pays, un état, une organisation, une société et une civilisation ne peuvent normalement fonctionner sans prendre en compte les droits fondamentaux de l'individu ou plutôt des individus quels qu'ils soient.

L'individu est par sa densité de matière et de neurones contenu dans l'organisation et la structuration de la pensée, des traditions, des cultures, des sociétés et des civilisations.

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L'individu quel qu'il soit possède un avenir, mais il possède aussi un passé familial fait de quelques éléments marquants, de souvenirs, de médiations sociales, politiques et culturelles profondes et solitaires. Il sait et il oublie, respecte et méprise, raisonne bien et se trompe quand il ne sait pas. Sage, il accorde sa confiance ou la refuse.

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Du fait même que l'individu aime la société et se sent respecté d'elle, à lui faire plaisir, à l'imiter, aussi longtemps que cette attitude s'accordera avec son développement...

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Éduquer, formé, respecter et valoriser l'individu quel qu'il soit - c'est l'aider à se libérer et à conquérir cette maitrise de soi, seul signe de la liberté, de la justice, de la démocratie, du savoir, de savoir-faire, de la créativité, de l'innovation, des technologies, du progrès, de la société et de la civilisation.

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Quand l’individu quel qu'il soit est régulièrement ou constamment abusé, traqué, torturé, humilié, meurtrit, spolié, endeuillé, culpabilisé, démobilisé, déshumanisé, dé-civilisé et somaliser - il est naturellement possible que cet individu soit déconstruit au point de vue mental, cognitif, créatif, émotionnel, social, politique, traditionnel, culturel, civilisationnel et sociétal.

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La problématique porte à examiner les éclairages psychanalytiques relatifs aux liens familiaux, sociaux, politiques et sociétaux au regard de la construction mentale, cognitive, créative, juridique, démocratique et émotionnelle de l'individu dans l'espace et le temps.

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La famille et le milieu socioculturel ou civilisationnel sont et resteront les références pour l'avenir de l'individu quel qu'il soit.

Pour l'individu qui a grandit et vécu au sein d'une famille et dans un milieu socioculturel atypique, le risque de devenir cynique, stupide, despote, tyran ou dictateur, psychopathe, sociopathe et ou criminel est élevé.

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A moins qu'une fois au moins dans sa vie il ait la chance d'effectuer une bonne rencontre avec quelqu'un capable sans le juger de lui faire critiquer ses propres parents et son milieu socioculturel auxquels il a grandit. Cela peut être aussi l'occasion d'expliquer à l'individu à caractère antisocial et antidémocratique quelques principes ou valeurs humaines, politiques, civilisationnelles et sociétales.

4- Pack éducation, formation et savoir-faire !

PENSER DEMAIN ; PENSER ÉDUCATION, FORMATION ET SAVOIR-FAIRE D'ABORD !

4-1- Valeur "matière grise" juste, adaptée et optimisée !
Mieux former, éduquer, utiliser et adapter toutes les énergies cognitives disponibles et immigration qualifiée aux besoins compétitifs du pays.

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L'enseignement, l'éducation (infrastructures de crèche, écoles, collèges, lycées et universités seront hautement modernes), optimisation des crédits recherche/développement publics (universités, instituts de recherches fondamentales et appliquées, centres de formation continue) et privés seront au cœur du dispositif du système éducatif et des enjeux micros ou macroéconomiques majeurs du Congo.

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4-2- Mobilisation totale des énergies disponibles !

Un état où 70 à 90% de sa population, de ses meilleurs cerveaux ou matière grise, de ses énergies qualifiées, de son capital humain et de ses entreprises responsables ou durables sont valorisées, déchainées et mobilisées gagne à tous les coups sur le développement socioéconomique du pays.

5- Pack PIB/habitant durable !

Les chiffres de taux de croissance annuels présentés par les gouvernements dictatoriaux africains sont donc synonymes d'exploitation sauvage des ressources naturelles et d'appauvrissement des écosystèmes (espaces et milieux naturels) sur différentes échelles: locale, urbaine, rurale, régionale, nationale et continentale.

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Dans la mesure où la création de richesse mesurée par les indicateurs économiques comme le PIB correspond à une destruction sauvage ou abusif du capital naturel africain et que ce dernier est épuisable.

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En d'autres termes, hormis ces ressources exploitées à l'échelle locale, nationale et continentale, l’Afrique noire ne produit presque rien ou rien du tout en matière de valeurs ajoutées, de produits finis agroalimentaires, industriels, énergétiques, technologiques, de recherche/développement, de brevets et de services quels qu'ils soient.

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PHILOSOPHIE DU BIOMIMÉTISME = COPIER OU L'ART DE COPIER LA NATURE !

Le biomimétisme est l'application des formes et mécanismes du vivant à divers domaines techniques. Un des premiers exemples du biomimétisme fut l'étude des oiseaux pour permettre aux humains de voler (l'avion) !

Face à des pressions socioéconomiques (entreprises, production, profits, emplois, pouvoir d'achat, consommation, déclassement social, bien-être, etc) qui changent sans cesse et tout cela avec un cahier de charges qui est extrêmement draconien - puisse qu'on a de matières premières qui sont limitées et finies sur terre.

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On se dit que face aux contraintes liées à la survie de l'homme sur terre et du développement durable, il n'y a pas de meilleure source d’aspiration que le vivant ou la nature.

Ainsi pensé, pourquoi et comment le biomimétisme peut-il être applicable à toutes formes et mécanismes de sociétés, civilisations et de démocraties nouvelles ?
Parce que dans l'heure et dans l'année, quelque soit vos intérêts particuliers - pour innover le présent et le futur, ensemble protégeons l'humain et la nature.

6- Pack universalisme !

L’universalisme est l'idée d'une opinion à vocation universelle et il existe plusieurs types d'universalismes.

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L'universalisme religieux est l'idée que certaines religions ont une vocation universelle.

L'universalisme politique considère que tous les peuples doivent être représentés à l'échelle locale, régionale, nationale, continentale et mondiale - dans la conduite des affaires planétaire.

L'universalisme philosophique est l'idée qu'il existerait un système universel, une vérité qui régirait les relations entre les humains façonné par la raison humaine.

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L'universalisme culturel est la reconnaissance des peuples et de leurs droits, de l'existence des différences culturelles et ou de l'exception culturelle.

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L'universalisme environnemental est la protection des êtres humains, des autres animaux et de l'environnement et du partage des espaces et milieux et du protectionnisme environnemental à l'échelle: individuelle, urbaine, rurale, locale, nationale, continentale et planétaire.

L'universalisme sociétal est l'idée d'une égalité des chances définies notamment à partir des critères de classe sociale et de territoire sur différentes échelles.

7- Pack sociétal et civilisationnel !

Pas de mobilisation ou d'adhésion profonde du citoyen, ni de dépassement de soi, sans des règles du jeu fiables, ni autorité de l'état et encore moins sans un rêve commun - sans des symboles et des valeurs politiques, intellectuelles, philosophiques, morales, sociales, économiques, culturelles et sociétales et surtout sans horizon à atteindre, de lendemain à construire, de futur à édifier.

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Il faut réinventer une démocratie nouvelle au Congo. Mais bien plus qu'une démocratie, il faut apporter un choc de moralité et de civilisation.

Repenser l'état congolais pour une social-démocratie en terre africaine !

Finalement les fins de régimes et des systèmes politiques contre-valeurs se ressemblent tous. Hier Andropov faisait trembler l’Asie centrale, sans doute dans "un choc de moralité" dans un endroit où corruption, népotisme, confusion des rôles, passe-droit, clientélisme, des biens mal acquis, abus du pouvoir, trafic d'influence, conflit d’intérêts étaient particulièrement actif et visible.

Repenser l'état congolais pour une social-démocratie en terre africaine !

Être civilisé, c'est d'avoir intégré l'ensemble des principes ou valeurs qui caractérisent l'état d'évolution de l'individu ou d'une société donnée, tant sur le plan philosophique, intellectuel, politique, juridique, démocratique, économique, culturel et sociétal que moral sans porter de jugement de valeur...

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De façon similaire, en 1795, dans "Esquisse d'un tableaux des progrès de l'esprit humain" de Condorcet, l'idée de civilisation désigne les progrès accomplis par l'individu dans une nation donnée lorsqu'il fut possible de passer de l'état de barbarie, du non droit à celui du droit, de citoyen, de civil ou de civilisé, quel que soit le droit positif en vigueur ou les autres facteurs locaux tels que la tribu, l'ethnie, la nationalité ou la religion.

Publié par Isidore AYA TONGA, Philosophe, scientifique environnementaliste, votre ambassadeur numérique pour la philosophie de l'expertise contradictoire et pour la vulgarisation de la culture scientifique au 21è siècle !

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